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Séance audio gratuite d’ hypnose pour arrêter de fumer

Séance audio gratuite d’ hypnose pour arrêter de fumer

L’hypnose pour l’arrêt du tabac ? On a décidé d’offrir à nos lecteurs une séance d’auto-hypnose pour les aider à se détacher de leur addiction.

Attention : gratuité ne signifie pas inefficacité.

Pour accéder à la séance 🙂 Cliquez ici

Cette séance gratuite va vous permettre de découvrir, pour ceux qui ne le connaissent pas, l’état d’hypnose. Elle a pour objectif de commencer à changer votre relation avec le tabac c’est-à-dire de mettre une distance entre vous et la cigarette.

Arrêter de fumer à l’aide de la simple volonté est possible mais, malheureusement, échoue la plupart du temps. Les études montrent que dans plus de 90% des cas, la personne aura rechuté dans l’année en cours.  Tout ceci s’explique par le fait que les addictions mettent en jeu des processus inconscients. L’hypnose est une technique qui s’adresse à l’inconscient et donc permet d’agir sur ces mécanismes qui maintiennent l’addiction.

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Fumer ou quand le corps dégénère (1/3)

Fumer ou quand le corps dégénère (1/3)

Voici une série d’article volontaire un peu glauque. Pourquoi ? Parce que parfois on a besoin d’une certaine motivation pour arrêter de fumer. La peur et le dégoût comme bien des émotions nous mettent en mouvement et nous poussent à réagir.

La fumée de cigarette est un poison complexe (voir article « Qu’est-ce que la cigarette ? Pourquoi est-elle si dangereuse ? »). Ce tueur est discret et creuse votre tombe progressivement, bouffée après bouffée. Seuls certains effets sont visibles.

Au début on essaie de cacher l’impact (pas très glamour) que cette substance a sur notre corps. La pastille ou le chewing-gum couvre la mauvaise haleine (plus ou moins bien). On voit son dentiste plus souvent : les tâches de goudron sur les dents nécessitent un détartrage plus complexe (plus onéreux) que celui réalisé avec de simples ultrasons. Cette coloration jaune des dents est identifiable même chez les jeunes fumeurs. Petite remarque : un dentiste ne sera pas capable de distinguer un vapoteur d’un non-fumeur. La cigarette électronique présente au moins l’avantage certain de ne pas altérer la coloration des dents.

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Le coût émotionnel de la cigarette

Le coût émotionnel de la cigarette

On parle souvent de l’impact de la cigarette sur notre corps (voir l’article à ce sujet « Fumer ou quand le corps dégénère »). On parle beaucoup moins de l’impact négatif du tabac sur nos émotions et sur l’estime de soi.

Il y a maintenant plusieurs dizaines d’années, fumer était synonyme de virilité pour les hommes. Pour les femmes, la cigarette était associée à une forme de raffinement et d’émancipation. Les campagnes de pub étaient passées par là. Aujourd’hui, les choses ont bien changé : fumer est considéré par la société comme une faiblesse : on est dépendant, on a besoin de sa dose, on ne peut pas affronter la vie sans elle …

J’ai reçu le mois dernier un homme d’une trentaine d’années qui désirait arrêter de fumer grâce à l’hypnose. En début d’accompagnement, j’interroge les personnes sur les raisons qui les poussent à arrêter de fumer. Chose surprenante, sa motivation première n’était pas la peur de développer une des nombreuses pathologies que l’on voit sur les paquets de cigarette. Ce qui l’a poussé à franchir le pas de ma porte est … la honte. La honte de fumer. Il ne supporte plus le regard de ses collègues à chaque pause-cigarettes : « Encore en pause, t’as toujours pas réussi à arrêter de fumer ». Jalousie, jugements, … Les valeurs de santé et de bien être prennent de plus en plus d’ampleur. Pour une grande partie des non-fumeurs, un fumeur est forcément quelqu’un qui essaie d’arrêter et qui est en échec.

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Quels sont les effets positifs de la cigarette sur le corps ?

Quels sont les effets positifs de la cigarette sur le corps ?

Bien sûr, cet article n’est pas destiné à faire l’apologie de la cigarette. Les fumeurs prêtent beaucoup d’avantages au fait de fumer. Nous pensons qu’il est important de distinguer ce qui est scientifiquement vrai de ce qui ne l’est pas. De plus, connaître les avantages physiques que nous apportent la cigarette permet de comprendre pourquoi il peut être difficile d’arrêter de fumer.

L’un des plus connus : fumer m’empêche de grossir. Cet effet est réel et explique en partie pourquoi tant de fumeurs prennent du poids en période de sevrage. La nicotine agit par exemple sur notre cerveau : elle active directement certains neurones de l’hypothalamus et entraine alors une diminution de l’appétit d’où l’effet coupe faim de la cigarette. Mais l’effet de la cigarette ne s’arrête pas là : fumer va modifier le métabolisme de sucre, notre microbiote, le goût des aliments … et donc diminuer notre faim et/ou notre capacité à stocker des graisses. Un article qui explique davantage le lien entre cigarette et prise de poids a été publié ici.

Certains attribuent à la cigarette un effet « boost ». D’autres affirment qu’elle les aide à se détendre. En fait, fumer va provoquer les deux à la fois et augmenter le niveau de vigilance chez le fumeur. Des études montrent que la prise de nicotine permet de raccourcir le temps de réaction sans augmenter le nombre d’erreurs. Cette substance est d’ailleurs référencée dans le dictionnaire du … dopage ! Cette dualité de la cigarette s’explique par le fait que la nicotine va favoriser la libération de nombreux neurotransmetteurs : la dopamine qui est excitatrice, est la plus connue concernant les addictions, mais elle n’est pas la seule. On peut citer entres autres la sérotonine qui est inhibitrice et qui est responsable des effets relaxants de la cigarette. Ceci explique pourquoi tant de personnes qui souffrent de dépression commencent à fumer. En modifiant la chimie de notre cerveau, la cigarette modifie notre humeur.

Fumer rend viril : c’est le message que certaines campagnes de pub essayaient de nous faire passer. Aujourd’hui, on peut se dire que tout cela c’est de la manipulation. Et pourtant, la nicotine a bien un effet masculinisant. Elle va favoriser la production de testostérone tout en empêchant la dégradation de celle-ci. Elle inhibe même la production d’œstrogènes (hormones féminisante). Cet effet masculinisant touche donc même … les femmes.

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Un exercice concret pour arrêter de fumer.

Un exercice concret pour arrêter de fumer.

Nous avons vu dans un précédent article que nos comportements sont motivés par des raisons qui sont souvent inconscientes. Au final, ce qui nous pousse à agir peut se résumer à deux choses : la recherche du plaisir et l’évitement de la souffrance.

Ceci explique pourquoi il est si difficile d’arrêter de fumer. On a appris à associer le fait de fumer, à un plaisir. Et le fait d’arrêter, à une douleur. Heureusement, il est possible de changer cela.

Dans son livre « L’éveil de votre force intérieure », Anthony Robbins donne des pistes pour modifier ses comportements et apporte donc des solutions pour celles ou ceux qui veulent arrêter de fumer. Il propose un exercice en plusieurs étapes que j’ai adapté pour une personne qui veut se libérer du tabac. Je vous conseille de le faire par écrit et surtout de prendre le temps de le faire (une vingtaine de minutes environ). Il est important de faire l’exercice en une seule fois. Le but de cet exercice est de modifier vos neuro-associations (ex : clope = plaisir) et ainsi modifier votre relation à la cigarette.

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Pourquoi arrêter de fumer par la simple volonté est si difficile ?

Pourquoi arrêter de fumer par la simple volonté est si difficile ?

On entend souvent : arrêter de fumer c’est juste une question de volonté. Mais alors pourquoi plus de 90% des fumeurs qui décident d’arrêter par la simple volonté échouent au bout de quelques semaines. On pourrait croire d’après ces chiffres que les fumeurs sont des gens faibles qui manquent de détermination. Et pourtant, si vous fumez, il vous en a fallu de la détermination pour apprécier quelque chose qui est, au début, il faut le dire « dégueulasse ». La volonté est importante lorsqu’on veut arrêter de fumer : c’est elle qui initie la prise de décision. Elle est donc nécessaire mais ne suffit pas : certains mécanismes inconscients vont saboter notre détermination à arrêter.  

Parmi ces mécanismes, il y a en un qui qui est propre à chaque être humain. Dans son livre « L’éveil de votre force intérieur », Anthony Robbins raconte que nous sommes rarement conscients des raisons pour lesquelles nous agissons. Selon lui, il n’y a pas de doute sur le fait qu’une force anime tous nos comportements. Elle agit sur chaque aspect de notre vie : nos relations, nos finances jusqu’à notre corps. Cette force qui guide nos comportements est la recherche du plaisir ou … l’évitement de la douleur.

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