Articles ayant pour
Catégorie : Livres

Hypnose pour arrêter de fumer vs substituts nicotiniques

Hypnose pour arrêter de fumer vs substituts nicotiniques

Allen Carr est un personnage assez connu dans le monde de l’arrêt du tabac. Il a développé une méthode qu’il décrit dans « La méthode simple pour en finir avec la cigarette ». Dans ce livre, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, l’auteur nous raconte qu’il a utilisé l’hypnose pour arrêter de fumer. Malgré son tabagisme important (plusieurs paquets de cigarettes par jour), il va même jusqu’à décrire sa période de sevrage comme réjouissante ! Selon lui, l’usage de produits pharmaceutiques compensant le manque de nicotine n’est pas une bonne stratégie car elle renforce le sentiment de sacrifice et la peur du manque.


Tout ceci constitue le jugement et l’expérience de l’auteur. Mais qu’en est-il réellement ?

Que racontent les études scientifiques sur l’hypnose pour l’arrêt du tabac ?

Il existe de nombreuses études scientifiques sur les patchs, gommes et autres substituts nicotiniques. Celles-ci sont financées, pour une très grande partie, par l’industrie pharmaceutique. Les études concernant l’efficacité de l’hypnose vis-à-vis de l’arrêt du tabac sont moins nombreuses mais existent. Une de celles-ci a retenu notre attention car elle compare l’efficacité de l’hypnothérapie avec celle des substituts nicotiniques.

Lire la suite Lire la suite

Livre: Les Dieux voyagent toujours incognito

Livre: Les Dieux voyagent toujours incognito

Parfois certains livres non spécialisés apportent un éclairage sur les mécanismes qui se cachent derrière la dépendance à la cigarette.« Les Dieux voyagent toujours incognito », écrit par Laurent Gounelle, est l’un de mes livres préférés C’est l’un des rares romans qu’il m’arrive de relire tant l’histoire racontée est inspirante et riche d’enseignements.

La première scène du livre se passe sur la Tour Eiffel : Alan, désespéré, est sur le point de sauter. Au moment où il est sur le point de plonger dans le vide, une voix l’interpelle. Un mystérieux inconnu lui propose de l’aider et de le remettre sur le droit chemin. Ceci à une seule condition : de suivre à la lettre chacune de ses consignes et de devenir, en quelque sorte, sa marionnette. Alan changera et sa relation avec son « sauveur » va évoluer au cours du récit…

Pourquoi parler de ce livre dans un blog qui aident les personnes à arrêter de fumer ?

Tout simplement parce qu’à un moment donné, le personnage principal décide de stopper le tabac qu’il fume en grande quantité. Il demande alors de l’aide à son « bienfaiteur ». Celui-ci essaie de dénicher ce qui poussent Alan à fumer. Au début, les raisons données sont celles que tout fumeur donne : « j’aime ça, ça me permet de décompresser dans les moments de stress, … ». Puis, en insistant, Alan dévoile la raison qui le maintient dans l’addiction : la liberté. Il raconte que la pression sociale pour arrêter de fumer est tellement forte que s’il arrête, il aurait l’impression de céder et de se soumettre aux autres.

Lire la suite Lire la suite